GRANTHON STONEMANN & PIAM SAS 

 

SOVEREIGN FINANCIAL ADVISORY
STATES BUDGETING - TAX POLICY - PUBLIC ASSETS

 

 

CONSEILLERS EXECUTIFS D'ETATS - SOVEREIGN FINANCIAL ADVISORS 

 

 
CABINET D'EXPERTISE LIBERALE DANS L'INGENIERIE FINANCIERE D'ETATS
 
PARIS - GENEVE - NEW YORK

 

 

 

 

 

LE GRANTHON INSTITUTE TRAINING CENTRE

  

 

 

 

 

  TRAINING FOR PROFICIENCY 

 

STRENGHTENING SKILLS

 

EMPOWERING KNOWLEDGE

 

BUILDING LEADERSHIP   

 

 

 

UN CENTRE DE FORMATION MIS EN PLACE PAR LE COMITE FONDATEUR DU CABINET GRANTHON LEEMANN & STONEYARD

  

Pour assurer la formation technique et opérationelle des futurs Conseillers Exécutifs d'Etats, le Comité Fondateur du Cabinet d'Expertise Libérale en Ingénierie Financière d'Etats mis en place par l'Archi-Maître Emérite Sylvestre PIAM a établi un important Centre de Formation qui dispense des enseignements théorico-techniques aux futurs Conseillers Exécutifs d'Etats.

 

     

       LE RECRUTEMENT      

 

 

LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT

 

Les futurs Conseillers Exécutifs d'Etats sont recrutés en tant que mid-career. En effet, ils doivent déjà avoir une expérience professionnelle en cours de sédimentation.

C'est une condition essentielle pour revêtir un statut aussi important et prestigieux que celui de Conseiller Exécutif d'Etats. Seuls les professionnels âgés d'au moins 40 ans à la date de sortie de formation peuvent être admis à se présenter à la candidature. Généralement, les prospects sont titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur équivalent au moins à un Bacc + 4/5. Lorsque ce niveau n'a pas été atteint (Bacc + 2/3), il leur est vivement recommandé de s'inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l'Expérience. Cette recommandation n'est formulée qu'aux candidats dont l'expérience professionnelle est jugée suffisamment concluante pour leur permettre d'embrasser une telle carrière libérale de haute volée.

 

Les candidatures peuvent provenir d'horizons divers. Idéalement, les prospects les plus courants ont fait Droit, Economie, Gestion, Banques/Finances ou Administration Publique et Sciences Politiques (y compris Sociologie politique), et ayant des savoirs de base sur le fonctionnement de l'Etat. Toutefois, afin de diversifier les profils professionnels au sein des futurs Conseillers, place est faite aux Ingénieurs, aux Enseignants, aux Anciens Militaires, aux Chefs d'Entreprises et à bien d'autres profils. L'élément essentiel étant prioritairement la motivation du candidat évaluée sur la base des arguments qu'il sera en mesure d'articuler au cours des entretiens de recrutement.

 

 

 

  LA FORMATION 

 

         

 

LA FORMATION DES CONSEILLERS EXECUTIFS D'ETATS 

 

Elle dure 12 mois et est assurée par un corps d'enseignants formateurs prestigieux. Les intervenants sont des universitaires, des grands banquiers, des spécialistes de la finance étatique (Anciens Ordonnateurs ou Comptables Publics, Experts Fiscalistes, Experts en Pratiques Douanières, Banquiers d'Etat...). 

 

Les aptitudes opérationnelles qui sont transmises aux Conseillers Stagiaires leur permettent de s'immerger dans les solutions d'ingénierie financière spécifiques aux finances publiques, et donc au fonctionnement financier de l'Etat. Il s'agit de l'Ingénierie Budgétaire, de l'Ingénierie Fiscale, de l'Ingénierie Douanière et des Techniques de Marché à Très Haut Rendement pour les Actifs Publics.

 

Ces patitudes opérationnelles permettent de comprendre les ressorts essentiels de la finance d'Etat. Mais elles sont surtout conçues pour apporter aux futurs Conseillers Exécutifs d'Etats le maniement des Solutions Techniques de Réforme Sectorielle Génératrices de Fonds (STRSGF), un volet essentiel de leur haute expertise au service des pouvoirs publics. En effet, le Conseiller Exécutif d'Etats s'attèle à la génération des ressources qui vont renforcer la prospérité financière de l'Etat. Pour ce faire, le Comité Pédagogique s'est appuyé sur les acquis tirés de l'expérience de Recherche et Développement de l'Archi-Maître Emérie Sylvestre PIAM en Université depuis plus de 25 ans.

 

En effet, les premiers travaux de recherxche qu'il a menés portaient sur les politiques de privatisation promues par les institutions financières internationales en Afrique, et ceci dans le cadre d'un Troisème cycle de Sciences Administratives et Politques avec une option en Relations Economiques Internationales. Il a ensuite approfondi sa spécialisation en poursuivant ses travaux de thèse sur Le Financement International des Politiques d'Ajustement.

 

Les tracas économiques et surtout financiers des Etats sous ajustement observés dans les années 80, 90 et même 2000 (un peu partout dans le monde y compris en Europe avec les cas espagnol, italien et grec) ont ouvert la voie au développement d'une Expertise Prescriptrice qui pourrait permettre à ces Etats de disposer de ressources pérennes qui ne génèrent aucune forme de dette et qui n'impliquent nullement l'engagement de la garantie souveraine des Etats. Du "SOVEREIGN FINANCIAL ADVISORY" plutôt "PRESCRIPTIF", ce qui fait une différence notable en ce domaine. 

 

Cette perspective opérationnelle a ainsi ouvert la voie à la mise en place d'un corps d'experts de très haut niveau capables d'assimiler et de mettre en eouvre des solutions d'ingénierie conçues dans cette optique. Ces solutions s'articulent essentiellement autour de ce qui a été nommé "NICHES BUDGETAIRES" ou "MONOPOLES FISCAUX", des notions qui ont été forgées par l'Archi-Maître Emérite Sylvestre PIAM dans ses activités d'enseignement en Université, et qui ont déjà trouvé des champs d'application avec un niveau extrêmement satisfaisant d'efficacité dans quelques Etats en Afrique.

 

Au cours de leur formation, les Conseillers Stagiaires sont initiés aux techniques financières utilisées par l'Etat pour assurer la couverture des charges publiques (Impôts, Douanes, Recettes non fiscales, Dette publique). Ils sont ensuite engagés dans l'expertise de la forge des Niches Budgétaires et des Monopoles Fiscaux. L'objectif prioritaire étant de les conduire à développer des réflexes experts qui peuvent leur permettre de sortir les Etats dans "l'approche verticalisée" de la politique fiscale qui s'explique surtout par un niveau insuffisant d'Ingénierie dans la confection et la mise en oeuvre de la politique fiscalo-douanière dans certains pays. Au sortir de sa formation, le Conseiller Exécutif d'Etats a développé le "Mindset" d'un redoutable "Générateur de Ressources Publiques".

 

                         

 

LE STAGE PROFESSIONNEL EN CABINET

 

LE STAGE AU SEIN DU CABINET GRANTHON

 

La formation théorico-technique du Conseiller Exécutif d'Etats est sanctionnée par un stage de 4 mois au sein du Cabinet d'Expertise Libérale en Ingénierie Financière d'Etats GRANTHON LEEMANN & STONEYARD. En effet, au cours de leur formation, les futurs Conseillers Exécutifs d'Etats sont de facto futurs collaborateurs du Cabinet GRANTHON. Ils ne peuvent par conséquent effectuer leur stage professionnel qu'aun sein de cette officine originale qui est le tout premier du genre au monde. En effet, aucun cabinet ne conçoit ni ne fournit aux Etats des solutions répondant à la critériologie opérationnelle du Cabinet GRANTHON à savoir ne pas générer de dette publique et ne pas engager la garantie souveraine de l'Etat.

 

La plupart des cabinets qui interviennent dans ce qu'il est convenu dans le milieu d'appeler le "Sovereign Advisory" concentrent leur expertise sur la recherche des financements pour les pouvoirs publics. Les solutions proposées passent par la restructuration de leur dette publique, la mise en garantie des "actifs ressourciels" de ces Etats ou alors le développement des transactions dans lesquels ils braderaient leurs ressources naturelles contre des financements généralement sans grand rapport avec les ressources en question. La balance opérationnelle des ces transactions est généralement globalement négative pour lesdits Etats (solutions conjoncturelles sans grande profondeur stratégique et à portée très limitée dans le temps). 

 

Le cabinet GRANTHON forme ses collaborateurs pour que ceux-ci apportent aux Etats des solutions au bilan net extrêmement positif pour eux sur tous les plans. GRANTHON ne structure pas les financements dans une logique bancaire ou de marché. GRANTHON s'appuie sur des techniques innovantes telles que la CRPA qui permet la Collecte de Ressources Publiques Additionnelles. Il y a là toute la différence avec la concurrence. Notre action est avant tout basée sur l'Innovation Budgétaire et Fiscale. Et nos solutions sont universellement déclinables. On peut les mettre en oeuvre dans des pays de très grande importance comme les USA, l'Allemagne, la Russie et mieux encore dans les pays dits du Tiers-Monde avec un succès très net.

 

 

 

LA PRESTATION DE SERMENT

 

 

LA PRESTATION DE SERMENT DEVANT LA CHAPICEE

 

L'éthique de cette nouvelle profession libérale est plutôt basée sur des exigences de grande hauteur. Ainsi, avant de commencer leur formation, les candidats retenus ne peuvent revêtir le titre de Conseillers Stagiaires qu'à l'issue de la prestation de leur serment d'entrée en formation. Ce serment les rattache à des obligations déontologiques extrêmement importantes. 

 

Lorsque les Conseillers Stagiaires ont passé avec succès leurs premières épreuves de classement, ils peuvent porter le titre d'Archi-Maître Aspirant. Ils peuvent ainsi déja faire partie d'une équipe de terrain dans une mission auprès d'un Etat (Prospection, Conclusion, Suivi opérationnel...). 

 

A la fin de leur formation sanctionnée par le stage, les Conseillers Stagiaires prêtent alors leur serment professionnel définitif et portent le titre d'Archi-Maître Principal. Ils ont, face à leur office auprès des Etats clients du Cabinet GRANTHON, un statut d'Officier Supérieur Civil au regard de la nature et de l'importance des missions qu'ils conduisent et dont les résultats sont généralement "fiévreusement" attendus pas ces Etats clients qui, pour la plupart, font face à de sérieuses difficultés de trésorerie.

 

La cérémonie de prestation du serment définitif est le point d'orgue de la formation du Conseiller Exécutif d'Etats. Elle est emprunte d'une grande solennité. Le serment est prononcé devant la CHAPICEE à Genève constituée en formation élargie à de très hautes personnalités extérieures qui viennent donner un prestige exceptionnel à l'événement. 

 

 

L'ENTREE EN FONCTIONS

 

 

 

LA SIGNATURE DU CONTRAT DE COLLABORATION AVEC LE CABINET GRANTHON

La prestation du serment définitif marque le début de la nouvelle carrière du Professionnel Libéral. Chaque Archi-Maître Principal signe son contrat de collaboration avec le Cabinet GRANTHON LEEMANN & STONEYARD et commence son activité soit au sein des services centraux (Paris, Genève, New York), soit directement sur le terrain auprès des Etats clients du Cabinet. Chaque Conseiller Exécutif d'Etats doit assurer des missions de terrain au cours de sa vie professionnelle. Il y a des Country Officers qui sont affectés auprès des pouvoirs publics dans des pays bien précis et les Regional Officers qui sont des Managing Directors en charge d'une sous-région constituée de plusieurs Etats. Les Regional Officers sont des Conseillers Exécutifs d'Etats déjà très expérimentés qui assurent la coordonation des opérations du Cabinet sur un groupe sous-régional d'Etats, et qui supervisent les opérations conduites par les Country Officers de la sous-région. 

 

Les objectifs du Cabinet GRANTHON LEEMANN & STONEYARD sont ambitieux au niveau international. Grâce aux moyens qu'il met à la disposition de son Fonds Pédagogique Spécial, des bourses de formation sont offertes aux candidats prometteurs à très fort potentiel afin d'assurer la couverture de leurs frais de formation qui s'élèvent à 40 000 euros pour l'année. 

 

Le profil technique de la formation dispensée par le GRANTHON INSTITUTE TRAINING CENTRE est celui d'un Executive Master of Financial Public Administration, équivalent de l'Executive MBA qu'on trouve dans les grandes écoles internationales et qui ont des coûts plutôt impressionnants.

 

A titre d'exemple, l'université de Harvard, l'une des plus prestigieuses du monde propose un Master of Pubic Administration in International Development à pas moins de 90 000 dollars dont 22 000 dollars de coût de séjour. Or ce Master n'est pas aussi technico-opérationnel que ce à quoi conduit la formation du GITC. Un diplômé de ce MPA peut avoir un intérêt certain à compléter sa formation par celle du GITC qui apporte une expertise opérationnelle pointue sur la finance d'Etat. L'avantage particulier du GITC est qu'il forme des candidats qui ont déjà un débouché professionnel naturel puisqu'ils sont de facto collaborateurs du Cabinet GRANTHON. Ils n'auront donc pas à rechercher un emploi à la sortie de leur formation. 

 

Le GRANTHON INSTITUTE TRAINING CENTRE est dirigé par l'Archi-Maître Emérite Sylvestre PIAM, avec une équipe pédagogique experte et diversifée.

 

La première cohorte du GITC est composée de 13 futurs Conseillers Exécutifs d'Etats issus de 5 nationalités qui ont commencé leur formation le 06 novembre 2021. Ils commenceront leur stage professionnel le 25 novembre 2022 et seront présentés à la prestation de serment devant la CHAPICEE à Genève le vendredi 28 avril 2023.

 

La seconde cohorte est en cours de recrutement et sera constituée d'une vingtaine de candidats issus de 8 nationalités. Leur formation commence le samedi 17 septembre 2022.

 

 

 

L'EQUIPE DU GRANTHON INSTITUTE

 

Lambert SONNA MOMO

Président du Comité Scientifique

 

Sylvestre PIAM

Directeur de l'Institut

 

Pierre Simon KENGO

Coordinateur Administratif